La Boucle de Coudures

CIRCUIT DE SAINT-SEVER à COUDURES
33km, circuit difficile car très vallonné.
(40km environ avec la boucle Sud de Coudures.)
Départ de St SEVER stationnement devant les arènes, descente jusqu'à l'Adour par le pittoresque chemin des remparts de la Côte de Brille (ancien lavoir). Depuis le pont de l'Adour, on chemine sur une digue qui protège la zone de loisirs (camping, piscine, stade). Tables de pique-nique. Confluence du Bahus et de l'Adour. Une petite route vicinale sans circulation suit le vallon de cet affluent et grimpe, à travers bois.
Cette grande boucle fait découvrir les paysages de trois vallées : l'Adour, le Bahus et le Gabas. Elle passe par la pinède des communaux, s'enfonce à travers bois et landes depuis la maison du Planiou dans le profond petit vallon du Pichegarie, affluent du Gabas (essences forestières feuillues). Elle longe le fond de la vallée cultivée du Gabas .On quitte la boucle de Saint Sever à la D944 en direction de Eyres Moncube, dans le village on emprunte la boucle de Coudures, grimpette jusqu'au repère du relais télévision juché sur le Pouy de Montsoué (168 m). Puis la boucle finie, on remonte la D944 pour terminer la partie ouest de la boucle de Saint Sever.
OPTION : Les plus courageux rajouteront la partie sud de la boucle de COUDURES.
Magnifique circuit en majeure partie sur chemins non goudronnés et en milieu forestier. VTT sportif. Chapelle funéraire du Général Lamarque, illustre combattant des troupes napoléoniennes. Sur le plateau, magnifiques points de vue sur les coteaux vallonnés de la Chalosse. Paysage bocager typique. Traversée d'un vallon boisé. Après la ferme Laguillon, remarquable palombière (discrétion et prudence, respect des lieux). Chapelle au centre du cercle d'une ancienne motte féodale. Descente pleine nature dans le vallon du Bas où se niche le joli petit moulin de Constance.